Retour week-end mai 2022 : Jean de la Croix – Chantre de l’Amour

Weeks-ends carmélitains 2021-2022

Les 7 et 8 mai 2022, nous avons poursuivi et achevé le cycle des trois rencontres autour de la figure de saint Jean de la Croix. Le thème de notre week-end était : Sainte Thérèse de Lisieux, disciple de saint Jean de la Croix.

Deux grandes reproductions d’une photographie de Thérèse et d’un tableau représentant Jean de la Croix accueillaient les participants dans le sanctuaire de la chapelle.

Sœur Francine, prieure du carmel de Lisieux et frère Didier-Marie, prieur du couvent ont pris le temps de saluer la cinquantaine de personnes présentes et d’accueillir sœur Marie-Jean du carmel du Havre qui avait accepté de nous donner un enseignement sur ce sujet qu’elle avait travaillé pour des sessions à des jeunes carmélites. Merci à elle et à sa communauté d’avoir permis cette riche participation où nous avons suivi Thérèse, dans la découverte de sa petite voie, dans la pauvreté et l’espérance vécues au quotidien, dans la relation à Dieu et aux autres, tout imprégné de la doctrine et des écrits de saint Jean de la Croix.

La poésie 30, Glose sur le divin, qui reprend des paroles de saint Jean de la Croix nous soutenait pour le temps d’oraison qui était suivi du chant des Vêpres.

La veillée de 20 h 30 nous proposa un diptyque : nous avons plongé dans la nuit avec Jean de la Croix en écoutant un extrait de la Nuit Obscure, puis avec Thérèse de l’Enfant Jésus qui dans la lettre 110, nous partagea son expérience du « souterrain où il ne fait ni froid, ni chaud… ». Après un temps d’oraison silencieuse, nous remettions entre les mains de Dieu, l’appel qu’il nous lançait à la suivre dans la nuit et nous recevions une image du tableau peint par sœur Agnès de Jésus (Pauline Marin).

Le dimanche matin, la prière silencieuse et les Laudes précédaient un temps de partage en petits groupes sur la Glose sur le divin. Puis ce fut le temps de l’Eucharistie où l’homélie nous invita à nous mettre à l’écoute de Jésus, à le suivre dans l’espérance que rien d’extérieur ne pourra nous arracher de sa main.

En début d’après-midi, frère Dominique nous montra, en prenant des exemples concrets, comment avancer sur le chemin que Jean de la Croix nous propose et qui nous mène par une nuit obscure…

Rendez-vous en novembre pour un nouveau cycle de week-ends carmélitains proposés par les carmélites et les carmes de Lisieux.

Nos couvents

Faire une retraite