Sur les pas de Thérèse de Lisieux
Du 13 au 15 août, avec 14 jeunes entre 20 et 30 ans, j’ai eu la chance de participer au festival carmélitain de Lisieux.
Cette sixième édition du festival, organisée conjointement par les carmélites de Lisieux, les carmes de Paris et des membres de l’OCDS de Paris avait pour thème « Tenir compagnie à Jésus ».
Certains d’entre nous sont venus profiter du temps et du silence, d’autres pour découvrir la spiritualité du carmel et les lieux où à vécu Thérèse de Lisieux, d’autres pour discerner sur leur vocation, d’autres encore pour les moments de joie et de partage… Le groupe était diversifié et joyeux !
Au programme, participation aux offices avec les sœurs carmélites, visites de lieux symboliques de Lisieux, enseignements et échanges, temps d’oraison, activités ludiques… À la manière des sœurs, nous avons par exemple joué des mini pièces de théâtre pour faire deviner des saints du carmel, parfois de manière joyeuse et comique.
Chacun est ressorti de cette petite retraite un peu différent, avec je pense d’avantage la certitude de la nécessité de mettre Jésus au cœur de sa vie.
Le festival reviendra en 2024 (place aux JMJ en 2023 !).
Théo