Le mardi 27 décembre 2022, frère Xavier-Marie faisait profession simple dans l’Ordre des Frères Déchaux de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel.
La célébration a eu lieu dans l’intimité, avec la famille du profès et la communauté des frères carmes.
Homélie du frère Didier-Joseph
Cette page de l’Évangile de St Jean que nous venons d’entendre est une des plus belles exhortations écrites par cet évangéliste que nous fêtons aujourd’hui. Choisie par notre frère Xavier Marie à l’occasion de ses vœux temporaires, elle s’adresse à chacun selon son histoire et sa vocation propre, et reste un message fort dont les années n’ont pas marqué de rides. De plus, la fête de Noël éclaire aussi ce jour d’une coloration particulière, liée à la joie de cette naissance : Dieu en son Fils Jésus se fait l’un de nous. La crèche s’offre à nos regards, mais plus encore, elle imprime en nous cette présence si humble et si modeste du Roi du Ciel, le Fils de Dieu, qui se montre à nous dans une pauvreté radicale.
Une Parole forte de Dieu, une crèche attachante dans sa modestie, et bien sûr un frère heureux de s’engager dans l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel, sans oublier une assemblée réunie ce jour, présence de chacun avec ce qu’il porte au plus intime de lui-même… voilà des ingrédients essentiels qui font la joie de Dieu et notre bonheur aujourd’hui pour partager la joie de frère Xavier-Marie des Saints Cœurs après ces années de préparation.
Allons-nous percevoir, à travers tous ces signes que je viens d’énumérer, que ce qui définit le mieux Dieu, c’est son Amour, Amour offert à chacun. Loin d’une définition trop intellectuelle, mais nécessaire, nous sommes invités à nous laisser aimer par Dieu qui nous offre son amour, révélé par un visage, celui de Jésus, l’Enfant-Dieu. Cet Enfant que la Vierge Marie tient dans ses bras vient vers nous et nous partage le sens de sa venue. Il éclaire notre existence. L’Enfant de Bethléem pourrait être comme la carte de visite de Dieu, avec comme tout bagage l’amour : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. » dira plus tard Jésus à es disciples et amis.
Jésus n’aura de cesse, tout au long de sa vie d’adulte, d’exprimer à celui et à celle qu’il rencontrera combien ils sont aimés de Dieu. Ainsi la joie de Dieu, c’est de voir ses enfants recevoir le message de Jésus, son Fils, et d’apprendre à en vivre, à en être témoins, dans leur vie de chaque jour. Allons-nous nous priver aujourd’hui d’un tel cadeau ? Si chacun de nous sait accueillir et recevoir l’un ou l’autre de ces signes offerts, alors la joie habitera en lui : «Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite ». Nous devenons destinataires, c’est-à-dire missionnaires de cette grâce et de cette joie.
C’est ce que nous vivons en accompagnant notre frère Xavier Marie. Par son engagement, mûri au long de ces années, il s’engage à poursuivre l’aventure du Carmel à la suite du Christ, à la manière choisie par Thérèse d’Avila et illustrée par Jean de la Croix. Devenir jour après jour disciple, c’est laisser l’Esprit Saint imprimer en notre frère ce désir de répondre à l’appel de Dieu. Son engagement interpelle notre vie religieuse au Carmel, mais aussi chacun de nous, témoin de cet événement. Bien que présents à cette fête, nous ne sommes pas des spectateurs attentifs à ce qui se passe, mais nous sommes appelés à revisiter nos engagements à la lumière de l’humble crèche de Bethléem.
Nous avons entendu la réponse aimante de Xavier-Marie pour vivre l’aventure du Carmel avec des Frères. Dans quelques instants, il authentifiera son appel en acceptant de vivre les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance et d’être témoin de cet amour de Dieu.
Que la Parole de Dieu entendue en la fête de St Jean, dans ces jours qui suivent la naissance du Sauveur dans cet humble crèche ouverte à tous les vents inaugurent pour notre frère Xavier-Marie un espace de vie en Dieu, et lui donnent le goût de poursuivre son cheminement et d’authentifier sa réponse à l’appel.
Avec l’Enfant de la crèche, apprends cher frère à t’ouvrir à l’amour de Dieu. La Province des Carmes Déchaux t’accueille désormais comme l’un des siens. Que ta présence en Communauté soit l’occasion pour chacun des frères de renouveler son attachement à Dieu révélé en Jésus. Bonne route cher frère. Dieu t’a appelé. Il poursuivra son appel en te demandant une disponibilité de chaque instant. En choisissant librement de vivre avec nous l’expérience du Carmel, tu connaitras le bonheur, le bonheur de te savoir aimé, le bonheur de vivre une belle aventure, même si certains jours le doute pourrait t’habiter.
Que l’Enfant Dieu dans les bras de Marie sa mère, entouré de Joseph, et de quelques hôtes qui ont répondu à l’appel de l’Ange, que celles et ceux qui s’inclineront devant eux t’accompagnent sur ce chemin de lumière. En ce jour où tu t’engages, sache que Dieu te donnera d’approfondir ta réponse. Il sera chaque jour à tes côtés. Sois fidèle. Tu ne seras jamais déçu. Ose, comme les bergers d’hier, chanter cette grâce de l’appel en renouvelant chaque jour ton adhésion que tu vas prononcer dans quelques instants en réponse au père provincial.
A partir du peu de nos existences, Dieu peut faire de grandes choses. Qu’il en soit pour toi ainsi, chaque jour, c’est l’expression de nos prières. Que le Seigneur bénisse ton aventure avec Lui.
Frère Didier-Joseph