Célébration du double centenaire de saint Jean de la Croix
Deux anniversaires majeurs en 2026
En 2026, nous célébrerons deux anniversaires majeurs de saint Jean de la Croix (1542-1591) :
- le 3ème centenaire de sa canonisation (1726)
- le 1er centenaire de sa proclamation comme docteur de l’Église (1926)
Une année jubilaire pour célébrer saint Jean de la Croix
Une année jubilaire est donc ouverte du 14 décembre 2025 au 27 décembre 2026 pour tout l’Ordre des Carmes Déchaux. Si beaucoup d’évènements ont lieu en Espagne, particulièrement à Fontiveros (lieu de naissance), Ubeda (lieu du décès) et Ségovie (couvent où se trouve son tombeau), notre Province de Paris propose plusieurs activités :
Événements proposés dans la Province de Paris
- Couvent des carmes de Paris: un groupe de lecture sur les écrits de St Jean de la Croix, de septembre 2025 à juin 2026 ; un triduum les 12-14 décembre 2026 (dans le nouveau couvent inauguré à l’automne 39 rue Gay-Lussac, informations à venir)
- Couvent des carmes de Lisieux: 3 formules « 24 heures avec saint Jean de la Croix » les 22-23 novembre 2025 ; 28 février-1er mars 2026 ; 27-28 juin 2026
- Centre spirituel des carmes d’Avon : 2 week-ends spirituels de découverte « Jean de la Croix» les 12-14 décembre 2025 et à l’automne 2026
- Retraite spirituelle en ligne pour le carême du 18 février au 12 avril 2026, traduite en une quinzaine de langues : « Avec Jean de la Croix, rencontrer le Christ au fond de notre cœur »
- Bande dessinée sur Jean de la Croix : « Pyrolyse » (détails ci-dessous)
D’autres évènements seront annoncés en leur temps : Colloque ND de Vie en décembre 2026 à Venasque
Qui est saint Jean de la Croix ?
Saint Jean de la Croix (1542-1591) est une très grande figure sur le plan littéraire et spirituel. Celui qui a été nommé le Docteur mystique reste profondément associé à sainte Thérèse d’Avila avec qui il a rénové le Carmel. Il a été l’un des deux premiers carmes déchaux et a fondé en 1568 le premier couvent des frères, à Duruelo en Castille.
Béatifié en 1675 et canonisé en 1726, il a été proclamé Docteur de l’Église en 1926. En 1952, il devient le patron des poètes espagnols. Son influence est considérable, notamment sur d’autres figures désormais plus connues que lui, comme sainte Thérèse de Lisieux qui a trouvé tant de lumières dans ses écrits.
Zoom sur une bande dessinée exceptionnelle : « Pyrolyse »
Découvrez une bande dessinée novatrice consacrée à ce religieux du Carmel, grand poète et docteur de l’Église. Elle vient d’être publiée en novembre 2025 aux éditions de Paix.
Cette bande dessinée met en miroir deux parcours : celui de l’auteur contemporain, qui partage son propre chemin, et celui de Jean de la Croix, mystique du XVIe siècle. À travers ce dialogue entre passé et présent, le lecteur découvrira une histoire universelle de quête intérieure et de sens.
Les premiers lecteurs de cet ouvrage sont enthousiastes. En voici un exemple :
« Jean de la Croix, cet immense mystique espagnol du XVIe, reste un maître spirituel pour aujourd’hui. Cette splendide BD écrite par Quentin Denoyelle, évoque l’ardente soif de Dieu de Jean de la Croix, sa rencontre majeure avec Thérèse d’Avila et ses nombreux tourments au sein de son ordre. Ce frère carme, bien éloigné de nous aujourd’hui semble-t-il, incandescent spirituel, est pourtant un guide à suivre pour trouver le sens de sa vie sous le regard de Dieu. Grâce à un scénario éloquent et un dessin tout en sobriété sublimé par un très beau choix de couleurs, cette BD est une vraie porte d’entrée dans l’aventure spirituelle de Jean de la Croix. » Mathilde, libraire à La Procure de Paris
La BD peut être commandée sur notre site internet ou dans divers points de vente.
