Noël en Irak : une mission d’espérance auprès des chrétiens du Kurdistan et de Bagdad
Du 17 au 25 décembre 2025, le Provincial, accompagné des frères Jean-Alexandre et Renato (Province de Venise), a effectué sa première visite en Irak : dans le Kurdistan irakien puis à Bagdad. Récit de fr. Jean-Alexandre :
Cette période qui correspond dans la liturgie à la « semaine préparatoire à Noël » nous a préparés à vivre la naissance du Sauveur de façon particulière avec ces chrétiens d’Orient éprouvés. Dans un pays qui comptait encore 1,5M de chrétiens il y a une vingtaine d’années et probablement 350.000 aujourd’hui, ce voyage de soutien était important.
Nous partîmes le 17 décembre à 8h30 de l’aéroport Charles de Gaulle : 6h30 de vol jusqu’au Qatar puis 2h30 jusqu’à Erbil. Là, frère Ghadir nous attendait et nous emmena en voiture jusqu’à Dehok. Le deuxième jour a permis de découvrir les lieux et d’échanger avec notre frère et les deux consacrées, filles de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, vivant sur place. L’après-midi, une rencontre était organisée avec les fidèles autour d’une conférence de notre Provincial et la chapelle pouvant contenir 80 personnes était presque comble. Thème incontournable en cette année jubilaire : parler de l’espérance. Thème pourtant redoutable : que balbutier face à des gens qui ont presque tout perdu après la dévastation de Daech et qui ont traversé tant de drames ? Après ces échanges marquants, nous célébrons la messe et un temps convivial agrémenté de multiples photos clôt ce 1er jour en Irak.
Le lendemain, ce fut la découverte éblouissante d’Al Qosh, village où la population demeure presque totalement chrétienne, même si elle continue de se réduire. Nous avons pu nous recueillir dans un lieu d’exception : le monastère de saint Hormizd datant du VII° siècle après Jésus-Christ. Haut lieu du monachisme fondé par ce moine d’origine iranienne qui transforma une montagne en laures pouvant abriter 400 moines. Le 20 décembre, nous fîmes une petite traversée de la ville de Dehok avec son barrage situé en hauteur à près de 1.000 mètres, puis son souk. Puis nous nous préparâmes à retourner à Erbil pour prendre l’avion pour Bagdad. Une petite heure de vol suffit pour arriver dans la capitale irakienne et rejoindre ensuite notre couvent Notre-Dame de Fatima.
Après ces trois jours dans le Nord, nous allions en vivre quatre à Bagdad. Le 21 décembre se passa au couvent en découverte du lieu datant des années 1950, échanges avec fr. Ghadir et célébration dominicale avec une trentaine de fidèles. Lors de la journée du lendemain, nous avons traversé le Tigre et affronté la circulation bagdadienne. Nous fûmes d’abord reçus par le nonce puis nous nous rendîmes à notre école Saint Joseph réouverte depuis 2018 grâce à 4 sœurs du Carmel-Saint Joseph : occasion de vérifier le succès de cet établissement regroupant 332 élèves. Puis nous nous rendîmes à la maison des filles de Notre Dame du Mont-Carmel pour un temps similaire à celui vécu à Dehok : messe, temps convivial et conférence sur l’espérance par notre Provincial. Là aussi, les questions étaient concrètes et délicates sur la manière de vivre en chrétiens dans un contexte de corruption ou de persécution religieuse.
Le 23 décembre, nous allâmes célébrer la messe dans la maison des sœurs qui jouxte l’école ; nous partageâmes ensuite chez elles un repas. Puis ce fut le dernier jour, 24 décembre, avec cette célébration de Noël : veillée, messe et chocolat chaud avec près de 80 fidèles présents. Un moment intense en raison de la beauté des chants et de la célébration, mais aussi de la convergence entre la réalité et le mystère célébré : la gloire dans la pauvreté !
Départ pour l’aéroport à 1h30 du matin et voyage retour pour une arrivée le 25 après-midi en France. Nous repartons le cœur plein de reconnaissance pour l’œuvre de Dieu dans un contexte si difficile. Nous sommes davantage conscients de notre responsabilité de prier pour notre frère Ghadir, les sœurs du carmel Saint-Joseph, les femmes consacrées, les membres de l’OCDS et les laïcs permettant que le Carmel présent depuis 402 ans continue sa mission !