En lien avec la neuvaine lancée chaque année par le Carmel du Havre, nous vous proposons de vous préparer à la solennité de Notre Dame du Mont Carmel du 16 juillet par une neuvaine qui commence le mardi 8 juillet. Chaque jour, vous trouverez sur cette page et sur nos comptes Facebook et Twitter :
un court passage de l’Évangile
- une application spirituelle « Et moi dans ma vie? »
- un détail de l’icône de Notre Dame du Mont Carmel que vous pourrez contempler le 16 juillet
- la prière à Notre Dame du Mont Carmel :
Bonne neuvaine ! Le 16 juillet, vous pouvez prier avec l’icône de la Vierge du Carmel.
9ème jour : mercredi 16 juillet
Actes des Apôtres 1,14 : « D’un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères. »
Et moi ? Comment vais-je célébrer aujourd’hui la fête de Notre Dame du Mont Carmel en Église ?
Prière à Notre Dame du Mont Carmel
Ô Marie, fleur et beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
Penche-toi vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Étoile de la mer,
Viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
Que rien ne résiste à ton intercession maternelle.
Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.
Amen.
8ème jour : mardi 15 juillet
Évangile de Jésus-Christ selon st Jean 19,25 : « Or, près de la Croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie-Madeleine. »
Et moi ? Quelle fécondité ai-je découvert après les épreuves de ma vie vécues dans la foi ? La croix est-elle devenue un arbre de vie ?
Prière à Notre Dame du Mont Carmel
…
7ème jour : lundi 14 juillet
Évangile de Jésus-Christ selon st Jean 2, 3.5 : « Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « ils n’ont pas de vin ». Sa mère dit aux serviteurs : « faites tout ce qu’Il vous dira ». »
Et moi ? Est-ce que, comme Marie à Cana, je porte devant le Christ tous les soucis de l’humanité, en commençant par ceux qui me sont le plus proches ?
Prière à Notre Dame du Mont Carmel
…
6ème jour : dimanche 13 juillet
Évangile de Jésus-Christ selon st Luc 2, 19 : « Marie, cependant, retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur.»
Et moi ? Quand est-ce que je prends le temps de prier, de relire ma vie à la lumière de la Parole de Dieu ?
Prière à Notre Dame du Mont Carmel
…
5ème jour : samedi 12 juillet
Évangile de Jésus-Christ selon st Luc 2, 45-48 : « Ne trouvant pas Jésus, Joseph et Marie revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des Docteurs de la Loi: (…). En le voyant, Ses parents furent stupéfaits, et sa mère Lui dit: « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi! » »
Et moi ? Les voies de Dieu sont bien différentes des nôtres. Est-ce que j’accepte de me laisser dérouter par les chemins de l’Emmanuel, « Dieu avec nous » ?
Prière à Notre Dame du Mont Carmel
…
4ème jour : vendredi 11 juillet
Évangile de Jésus-Christ selon st Luc 1, 39 : « En ces jours-là, Marie se mit en route vers une ville de la montagne de Judée. »
Et moi ? Quelle est la place du service et de l’attention aux autres dans ma vie chrétienne ? Est-ce que la charité du Christ me presse, me « donne des ailes » ?
Prière à Notre Dame du Mont Carmel
…
3ème jour : jeudi 10 juillet
Évangile de Jésus-Christ selon st Luc 1, 45 : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Et moi ? Est-ce que je prends au sérieux les promesses de Dieu pour ma vie, depuis mon baptême ? Si je porte le Scapulaire, est-ce que je crois à la proximité de Marie à mes côtés au-delà de ce que je ressens ?
Prière à Notre Dame du Mont Carmel
…
2ème jour : mercredi 9 juillet
Évangile de Jésus-Christ selon st Luc 1, 38 : « Marie dit alors : « Voici la Servante du Seigneur, que tout se passe selon Ta Parole. » Alors l’Ange la quitta. »
Et moi ? Comment est-ce que je me rends disponible à l’action de Dieu dans ma vie, à l’école de la Vierge Marie ?
Prière à Notre Dame du Mont Carmel
…
1er jour : mardi 8 juillet
Évangile de Jésus-Christ selon st Luc 11, 27-28 : « Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour Lui dire: « Heureuse la Mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait! » Alors Jésus lui déclara: « Heureux plutôt ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent! ». »
Et moi ? Comment faire pour écouter la Parole de Dieu, à l’église et chez moi ?
Prière à Notre Dame du Mont Carmel
…
En savoir plus sur la Vierge du Carmel ou sur le port du scapulaire