
*Attention : du mardi 18 au jeudi 27 avril,
la messe au couvent d’Avon aura lieu à 8h00 au lieu de 11h45 .
Chronique du chapitre provincial
du 17 au 28 avril 2023
Bienvenue sur la page de chronique quotidienne de notre chapitre provincial. Retrouvez chaque soir le récit de la journée. Tous les trois ans, à travers le monde, les Provinces des Carmes Déchaux célèbrent leurs chapitres provinciaux pour relire et évaluer ce qui a été vécu durant le triennat, élire leurs supérieurs et déterminer les grandes orientations concernant la vie des frères et leurs apostolats.
Comme lors du Chapitre de 2020, dans cette chronique quotidienne, nous partageons avec vous les nouvelles concernant le chapitre de notre Province de Paris afin d’informer votre prière : que nous répondions au mieux aux appels de l’Esprit Saint ! La chronique est reprise sur Twitter avec #chapitreocd ! Abonnez-vous à Carm’info pour recevoir l’édition spéciale des élections !

Vendredi 28 avril
« Seigneur, ma faiblesse vous est connue ; chaque matin je prends la résolution de pratiquer l’humilité et le soir je reconnais que j’ai commis encore bien des fautes d’orgueil, à cette vue je suis tentée de me décourager mais, je le sais, le découragement est aussi de l’orgueil, je veux donc, ô mon Dieu, fonder sur Vous seul mon espérance ; puisque vous pouvez tout, daignez faire naître en mon âme la vertu que je désire. Pour obtenir cette grâce de votre infinie miséricorde je vous répéterai bien souvent : « O Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre ! » » (Ste Thérèse de Lisieux, Prière pour demander l’humilité)
C’est la dernière journée de notre chapitre provincial, avec la présentation de divers rapports. Fr. Denis-Marie a fait le bilan des trois années de l’Institut des Etudes Thérésiennes avec les enjeux particuliers liés aux centenaires thérésiens ; nous pouvons souligner l’organisation d’une session thérésienne en version lusophone en septembre 2023, avec peut-être des extensions vers d’autres langues.
Puis fr. Didier-Marie a présenté l’état d’avancement de la cause de béatification du Père Jacques de Jésus : réalisation du mémorial Père Jacques avec son développement, découverte de documents inédits, travail à son rayonnement spirituel, …
Ensuite fr. Jean-Alexandre a présenté son rapport sur la communication provinciale et les activités Internet : un nouveau site dédié aux retraites en ligne a été créé pour accompagner leur développement à l’international avec une traduction en 10 langues et 90.000 personnes touchées.
Par la suite fr. Olivier-Marie et fr. Anthony-Joseph ont fait le point sur nos bibliothèques provinciales d’Avon et de Paris. Enfin nous avons évoqué la gestion de nos archives provinciales.
Le chapitre a été clos par l’eucharistie présidée par le Provincial et un repas festif. Le prochain conseil provincial fin mai décidera des autres nominations. Nous vous remercions pour votre prière au long de ces deux semaines. Plusieurs d’entre nous partons ce week-end à Lisieux pour le centenaire de la béatification de sainte Thérèse : nous vous confierons à notre sainte Patronne. Continuez de prier pour notre frère Ghadir qui rentre en Irak. Bonne suite de temps pascal !


Jeudi 27 avril
« N’est-ce point dans l’oraison que les St St Paul, Augustin, Jean de la Croix, Thomas d’Aquin, François, Dominique et tant d’autres illustres Amis de Dieu ont puisé cette science Divine qui ravit les plus grands génies ? Un Savant a dit : « Donnez-moi un levier, un point d’appui, et je soulèverai le monde. » Ce qu’Archimède n’a pu obtenir parce que sa demande ne s’adressait point à Dieu et qu’elle n’était faite qu’au point de vue matériel, Les Saints l’ont obtenu dans toute sa plénitude. Le Tout-Puissant leur a donné pour point d’appui : Lui-même et Lui seul. Pour levier : L’oraison, qui embrase d’un feu d’amour, et c’est ainsi qu’ils ont soulevé le monde, c’est ainsi que les Saints encore militants le soulèvent et que jusqu’à la fin du monde les Saints à venir le soulèveront aussi. » (Sainte Thérèse, Ms C 36)
Dans la suite de la journée d’hier, nous avons commencé la préparation du prochain Définitoire extraordinaire qui aura lieu au mois d’août à Lisieux. Il portera principalement sur la réorganisation des circonscriptions de l’Ordre et invite chaque Province à réfléchir aux collaborations éventuelles avec d’autres Provinces.
Pendant l’après-midi, nous avons procédé au vote des ordonnances provinciales, comme cela est prévu par le droit. Puis en lien avec la pastorale des jeunes et la promotion des vocations, nous avons abordé la possibilité de proposer une « année pour Dieu » dans une de nos communautés. Enfin, nous avons parlé de nos apostolats et des critères de discernement pour prioriser les nombreuses demandes qui nous sont faites (accompagnement spirituel, prédication, ministères, …).


Mercredi 26 avril
« Garder la parole de Jésus, voilà l’unique condition de notre bonheur, la preuve de notre amour pour Lui. Mais qu’est-ce donc que cette parole ?… Il me semble que la parole de Jésus, c’est Lui-même… Lui Jésus, le Verbe, la Parole de Dieu ! … Il nous le dit plus loin dans le même évangile de St Jean, priant son Père pour ses disciples. Il s’exprime ainsi : » Sanctifiez-les par votre parole, votre parole est la vérité » ; en un autre endroit Jésus nous apprend qu’Il est la voie, la vérité, la vie. Nous savons donc quelle est la Parole que nous devons garder ; comme Pilate nous ne demanderons pas à Jésus : » Qu’est-ce que la Vérité ? » Nous la possédons, la Vérité. Nous gardons Jésus dans nos cœurs ! … » (Lettre LT 165 de sainte Thérèse de Lisieux à sa sœur Céline)
Cette journée a été consacrée à la collaboration entre provinces dans l’Ordre. Pour approfondir ce thème, nous avons accueilli d’une part deux définiteurs généraux, fr. Roberto Maria et fr. Christophe-Marie et d’autre part le Provincial d’Avignon-Aquitaine, fr. Jean-Fabrice et son premier conseiller, fr. Pierre.
Nous avons donné des nouvelles de nos deux Provinces et abordé tous nos lieux de collaboration déjà effective : organisation commune des Journées Mondiales de la Jeunesse (Madrid, Cracovie et Lisbonne) ; rencontres annuelles des studentats de Toulouse et de Paris ; institut Jean de la Croix ; conseils interprovinciaux ; etc. Nous avons ensuite évoqué de possibles nouveaux lieux : apostolats, formation permanente, …
Puis nous avons échangé sur différents sujets pour nous enrichir de nos expériences mutuelles : formation des frères après la profession solennelle ; accompagnement des frères anciens ou malades ; distinction entre for interne et for externe dans la formation initiale.


Mardi 25 avril
« Votre amour m’a prévenue dès mon enfance, il a grandi avec moi, et maintenant c’est un abîme dont je ne puis sonder la profondeur. L’amour attire l’amour, aussi, mon Jésus, le mien s’élance vers vous, il voudrait combler l’abîme qui l’attire, mais hélas ! ce n’est pas même une goutte de rosée perdue dans l’océan !… Pour vous aimer comme vous m’aimez, il me faut emprunter votre propre amour, alors seulement je trouve le repos. » (Sainte Thérèse de Lisieux, Ms C 35)
Au cours de la matinée, nous avons poursuivi notre réflexion sur notre couvent de Paris et son rayonnement apostolique.
Pendant l’après-midi, nous avons pris le temps d’approuver différents textes provinciaux : le directoire provincial sur le rôle du prieur ; le document provincial sur la formation ; le directoire provincial de lutte contre les abus.
Le Conseil provincial a par ailleurs procédé à plusieurs nominations :
- Prieur de Bagdad : fr. Ghadir de l’Enfant-Jésus (Hermiz)
- Économe provincial : fr. Denis-Marie de la Nativité (Ghesquières)
- Maître des novices et des postulants : fr. Jean-Alexandre de l’Agneau (de Garidel)
- Maître des étudiants : fr. Anthony-Joseph de Sainte Thérèse de Jésus (Pinelli)

Lundi 24 avril
« Céline chérie, faisons dans notre cœur un petit tabernacle où Jésus puisse se réfugier, alors Il sera consolé et Il oubliera ce que nous ne pouvons oublier : « L’ingratitude des âmes qui l’abandonnent dans un tabernacle désert ! … » » Ouvre-moi, ma sœur, mon épouse, car ma face est pleine de rosée et mes cheveux des gouttes de la nuit » (Ct 5,2) voilà ce que Jésus nous dit à l’âme quand il est abandonné et oublié ! … Céline, l’oubli, il me semble que c’est ce qui lui fait le plus de peine ! … » (Lettre LT 108 de sainte Thérèse à sa sœur Céline)
Au cours de cette journée, nous avons abordé le sujet de la lutte contre les abus, en notre contexte ecclésial marqué par le dévoilement de multiples agressions. Lors de la matinée, nous nous sommes retrouvés en petits groupes pour travailler sur le sujet : cartographie des risques, repérage des signaux faibles, éléments de prévention, responsabilité morale, civile et ecclésiastique, …
Pendant l’après-midi, nous avons reçu Yves de Clebsattel, ancien délégué général de la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) qui nous a présenté le fonctionnement des cellules d’écoute de victimes d’abus.
Nous continuerons de travailler le sujet en mettant à jour notre directoire provincial de lutte et de prévention contre les abus ainsi que la charte de la politique générale du Centre spirituel dans ce domaine.


Samedi 22 avril
« Jésus est là, dormant comme autrefois dans la barque des pêcheurs de la Galilée. Il dort… (…) Dans la petite barque de son épouse chérie, Notre Seigneur trouve un autre oreiller beaucoup plus doux. C’est le cœur de Céline, là Il oublie tout, Il est chez Lui… Ce n’est pas une pierre qui soutient sa tête divine (cette pierre, après laquelle Il soupirait pendant sa vie mortelle), c’est un cœur d’enfant, un cœur d’épouse. Oh que Jésus est heureux ! mais comment peut-Il être heureux alors que son épouse souffre, qu’elle veille pendant que Lui dort si doucement ? Ne sait-Il pas que Céline ne voit que la nuit, que son divin visage lui demeure caché, et même parfois le poids qu’elle sent sur son cœur lui semble lourd… Quel mystère ! Jésus, le petit enfant de Bethlèem que Marie portait comme » un léger fardeau « , se rend lourd, si lourd que St Christophe s’en étonne … » (Lettre LT 144 de sainte Thérèse à sa sœur Céline)
Cette matinée de travail a été consacrée aux élections qui font suite à celles du Provincial. Nous avons commencé par l’élection du conseil provincial. Ont été élus conseillers provinciaux, dans l’ordre :
1er conseiller : fr. Jean-Alexandre de l’Agneau (de Garidel)
2ème conseiller : fr. Guillaume de l’Agonie du Christ (Dehorter)
3ème conseiller : fr. Cyril de la Compassion de Marie (Robert)
4ème conseiller : fr. Marc de l’Epiphanie (Fortin)
Ces conseillers ont pour mission d’accompagner le Provincial dans l’animation et la conduite de la Province au cours du triennat, selon les priorités fixées par le chapitre provincial. Après leur élection, ils ont fait leur profession de foi selon ce qui est demandé par le Droit.

Nous avons procédé ensuite à l’élection du Socius du Provincial en cas de chapitre général extraordinaire, ainsi que son substitut. Le Socius élu est fr. Anthony-Joseph de Sainte Thérèse de Jésus (Pinelli) et son substitut fr. Guillaume.
Enfin nous avons fait l’élection des prieurs de nos communautés de Lisieux, d’Avon et de Paris. Ont été élus :
- couvent de Lisieux : fr. Didier-Joseph de la Sainte-Famille (Caullery)
- couvent d’Avon : fr. Guillaume de l’Agonie du Christ (Dehorter)
- couvent de Paris : fr. Denis-Marie de la Nativité (Ghesquières)
- couvent de Bagdad : fr. Ghadir de l’Enfant-Jésus (Hermiz)
Notre chapitre provincial prend maintenant un temps de repos avant de reprendre ses sessions lundi matin. Merci de votre prière fidèle.

Vendredi 21 avril
« Tâchant de me faire oublier, je ne voudrai d’autre regard que celui de Jésus… Qu’importe si je parais pauvre et dénuée d’esprit et de talents… (…) Je me suis réjouie d’être pauvre, j’ai désiré le devenir chaque jour davantage. (…) Chère petite sœur, (…) prie bien pour moi afin que je mette en pratique les lumières que Jésus me donne. » (Lettre LT 176 de sainte Thérèse à sa sœur Léonie)
Ce matin, nous avons repris le travail sur notre dispositif de formation à la vie religieuse en prenant connaissance de la version actualisée du document provincial de référence pour la formation. Celui-ci a été présenté par les frères formateurs Jean-Alexandre et Anthony-Joseph. Nous avons surtout fait le point sur le programme de formation de l’étape du studentat qui se situe entre la première profession et la profession solennelle et concerne actuellement 4 frères profès temporaires. Nous avons notamment discuté du contenu de la formation carmélitaine.
Puis nous avons échangé sur les missions provinciales existantes en vue de préparer les élections des conseillers provinciaux et des prieurs des communautés, prévues demain matin. Enfin, au cours de l’après-midi, nous avons évoqué des projets de collaboration en France et en Irak.


Jeudi 20 avril
« Le Fils de Dieu n’est pas venu sur la terre pour ôter la vie mais pour la donner. Je vous l’ai dit, son royaume n’est pas de ce monde ; s’Il a quitté le brillant palais des Cieux, ce n’est pas afin de conquérir un empire terrestre ; ce qu’Il désire, ce qu’Il vient chercher sur la terre, ce sont des amis, des frères, pour les emmener avec Lui dans son royaume Céleste. » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Récréation pieuse La fuite en Egypte)
Cette journée a été consacrée à notre Ordre puisque nous avons accueilli des représentantes de ses deux autres branches : les Carmélites et les Séculiers (Ordre des Carmes Déchaux Séculier).


La matinée a commencé avec l’écoute de Philippine de Chabannes, élue présidente provinciale il y a un mois pour l’OCDS. La Province est actuellement composée de 29 communautés réparties en quatre régions et comprenant plus de 200 membres et une vingtaine de regardants. Plusieurs commissions aident à nourrir la vie des communautés : formation, accompagnement spirituel, apostolat et communication, lien fraternel. Nous avons parlé des manières dont nous pouvons continuer à grandir ensemble dans la grâce du Carmel par l’entraide, le discernement ou la formation. La thématique de ce prochain mandat sera la joie à partir du poème de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus Ma joie !.
Pour la Fédération des Carmélites France Nord, nous avons ensuite écouté Sr Marie-Gabrielle, présidente fédérale (carmel de Saint-Saulve) et Sr Christine, 1ère conseillère (carmel du Havre) qui nous ont fait part de la situation des 33 monastères de carmélites, avec plus de 300 sœurs. La Fédération déploie des efforts significatifs pour proposer des sessions de formation diverses : pour des sœurs en charge (prieures, formatrices, économes), pour des sœurs dans les premières années de vie religieuse, mais aussi tout au long de la vie.

Cette journée fut ainsi l’occasion d’approfondir les liens fraternels entre les trois branches de notre Ordre et de voir comment nous pouvons davantage nous connaître et collaborer. Le reste de l’après-midi a été consacré à réfléchir à notre implantation parisienne.
Mercredi 19 avril
« Votre âme est trop grande pour s’attacher à aucune consolation d’ici-bas. C’est dans les cieux que vous devez vivre à l’avance, car il est dit : ‘Là où est votre trésor, là aussi est votre cœur.’ Votre unique Trésor, n’est-ce pas Jésus ? » (LT 261)
La matinée a commencé avec le rapport du couvent de Bagdad présenté par fr. Ghadir qui a réussi à venir en France pour notre chapitre. Il a évoqué les célébrations en février des 400 ans de notre présence en Irak avec la participation de notre Préposé Général et d’une délégation de l’Ordre.
Fr. Christophe-Marie, définiteur de notre Province et chargé du suivi du Moyen-Orient a participé aussi à cette matinée pour donner quelques perspectives plus larges. Certes la situation politique et économique en Irak est extrêmement difficile et l’horizon est sombre. Cependant, une lettre à tout l’Ordre a été envoyée par notre Préposé Général en vue d’appeler à des vocations missionnaires de frères pour continuer notre présence en Irak. Nous confions cet avenir du Carmel et des chrétiens en Irak à votre prière.


En fin de matinée et en début d’après-midi, nous avons entendu les rapports sur la formation religieuse, à travers les étapes du postulat-noviciat par fr. Jean-Alexandre, du studentat par fr. Anthony-Joseph, avec l’apport du préfet des études par fr. Jean-Baptiste. Puis fr. Cyril a fait le point sur la pastorale des jeunes et la pastorale des vocations dans notre Province. Nous pouvons souligner le fait que les groupes carmélitains de jeunes (Va’Carme et Incarmés) ont traversé la crise de la pandémie, à la différence de beaucoup de groupes. Par ailleurs l’organisation des JMJ avec le Carmel à Lisbonne cet été est déjà un succès puisque les 150 places sont prises.
Enfin, après un temps de prière, la journée s’est achevée par l’élection de notre supérieur Provincial. A été élu, après validation du Préposé Général, fr. Antoine-Marie du Sacré-Coeur de Jésus (Leduc).
Nous nous sommes ensuite rendus dans l’oratoire Saint-Elie pour que, selon nos Constitutions, il fasse sa profession de foi puis que nous chantions l’hymne Te Deum en action de grâce. Après les vêpres, un apéritif festif avec les autres frères permis de partager la nouvelle. Nous rendons grâce à Dieu !

Mardi 18 avril
« L’amour peut tout faire, les choses les plus impossibles ne lui semblent pas difficiles. Jésus ne regarde pas autant à la grandeur des actions ni même à leur difficulté qu’à l’amour qui fait faire ces actes… » (Lettre LT 65)
Chaque matin du chapitre, les frères se retrouvent en petits groupes pour partager autour d’un texte de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, en cette année du centenaire de sa béatification. Ainsi la patronne de notre Province nous accompagne au long des jours.
Au cours de la matinée, nous avons poursuivi nos échanges autour de la communauté de Paris. Puis, fr. Didier-Marie a présenté le rapport de la communauté de Lisieux, ce qui a donné lieu à des échanges sur notre travail au sanctuaire et le rayonnement du Carmel à Lisieux.


En début d’après-midi, Aude Nachi, directrice opérationnelle du Centre Spirituel nommée il y a trois ans a fait le bilan de ces années, avec le regard de fr. Didier-Joseph, hôtelier et de fr. Olivier-Marie, délégué du Provincial. Après la forte baisse d’activités liée au Covid, la vitalité et les perspectives de développement du Centre Spirituel sont très réjouissantes. Le grand succès du mémorial Père Jacques inauguré en 2021 est également prometteur. Nous avons enfin échangé sur des enjeux pastoraux (collaboration avec les laïcs, promotion du bénévolat, place des familles).
Lundi 17 avril
Notre Province a commencé la célébration de son chapitre le lundi suivant l’octave de Pâques. Seize frères capitulants ont été convoqués. Nos échanges seront facilités par une modératrice extérieure et sr Ghada (Carmel Saint-Joseph) assure le service du secrétariat.
L’ouverture du chapitre s’est faite après une messe votive au Saint-Esprit présidée par le Provincial. Voici des extraits de son homélie avec 3 points d’inspiration autour de l’évangile du jour (Jean 3,1-8) :
Premier lieu d’inspiration, mû par une quête profonde de vérité, Nicodème s’en va rencontrer Jésus. Il porte le désir du vrai et Jésus lui promet de naitre, de renaitre : il lui promet du neuf, non pas la nouveauté des choses nouvelles mais du renouvellement venu d’en haut. Voilà une belle promesse pour notre chapitre. Comment naitre quand on est vieux ? En scrutant et en croyant aux promesses du Seigneur, à ces kairos (moments opportuns) qu’il nous faut discerner.
Deuxième lieu d’inspiration, Nicodème est un homme encombré par sa réputation (c’est un notable), peut-être aussi par sa prudence ou ses préventions, par son savoir. De nuit, il va rencontrer Jésus qui le renvoie à son savoir ignorant, l’appelant à la docte ignorance de l’humilité. Nous le savons c’est de nuit que le Seigneur nous conduit. Que ce chapitre soit pour nous aussi, une expérience de liberté, de légèreté et d’abandon de ce qui nous encombre.
Enfin, dans la suite de l’évangile, Nicodème apparait dans un acte d’objection de conscience en interpellant ses pairs : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord ? » (Jn 7,51) puis dans l’acte de l’ensevelissement grandiose voire, à sagesse humaine, démesuré du corps de Jésus (Jn 19,39). Dans les deux cas, il s’agit d’un acte empreint de courage : troisième lieu d’inspiration pour notre chapitre ! Notons aussi, qu’autant le chapitre 3 présente une figure solitaire de Nicodème, autant les chapitre 7 et 19 le mettent en situation de discernement et de collaboration communautaires. Notons enfin le caractère inchoatif du personnage de Nicodème dans l’évangile : qu’est-il devenu ? Invitation pour notre chapitre à écrire la suite de notre histoire provinciale dans la recherche, le discernement, les réponses concrètes, libres et courageuses. Nous en sommes incapables par nous-mêmes. Implorons l’Esprit-Saint, l’Esprit d’en-haut, l’Esprit de toute naissance et de toute nouveauté, l’Esprit de discernement, l’Esprit de communion : qu’il nous guide !

Lors de la matinée, le Provincial, fr. Guillaume a présenté les points essentiels de son rapport pour son mandat qui fait suite à l’élection du fr. Christophe-Marie comme définiteur général en août 2021.
Au cours de l’après-midi, l’économe provincial, fr. Denis-Marie a présenté l’état financier de notre Province et de nos communautés : ce triennat a été marqué par la crise sanitaire avec pour conséquence la fermeture de notre Centre spirituel pendant presque un an ; mais aussi par des dons importants qui nous ont permis de continuer à mener à bien notre mission. Un défi important sera l’investissement dans des travaux autour de l’énergie et de l’isolation à Avon.
Puis le fr. Olivier-Marie a fait état du rapport de la communauté d’Avon et fr. Denis-Marie a résumé le rapport de la communauté de Paris avant quelques échanges entre nous.
Merci de votre prière !