DVD : Père Jacques

« PAR LA CROIX VERS LA LUMIÈRE »
Père Jacques de Jésus, 1900-1945
Jeune séminariste, Lucien Bunel, futur Père Jacques de Jésus, était habité d’immenses désirs de sauver le monde. On comprend pourquoi, devenu prêtre et jusqu’à sa mort, il vécut, avec l’aide de Dieu, entre le feu de l’action et l’ardeur de la contemplation.
Ce film est un document exceptionnel. Il nous invite à marcher sur les pas du plus rayonnant, du plus aimé et du plus évangélique des témoins du Christ, dont on disait qu’il était une flamme tant sa parole brûlait comme un flambeau, de telle sorte qu’on avait l’impression qu’il portait la lumière.
On appréciera la qualité, pour ne pas dire la beauté des séquences tournées sur place, des impressionnants témoignages et des nombreuses images d’archives qui nous conduisent à découvrir un prêtre du métal dont on fait les saints, un ange auquel la folie des hommes coupa les ailes le 15 janvier 1944, date de son arrestation. On l’aura compris, ce film est un vibrant hommage au Père Jacques de Jésus, au héros de la Résistance qu’il fut, au messager spirituel qu’il est.


« LES ENFANTS DU PÈRE JACQUES »
Il s’agit d’un documentaire télévisé d’Annie-Claude Elkaïm et de Michel Fresnel, réalisé par Michel Fresnel en 1990 d’une durée de 54 minutes. Nous suivons parallèlement la vie du Père Jacques de Jésus (Lucien Bunel) et celle de l’un des trois enfants juifs arrêtés avec lui le 15 janvier 1944, Hans-Helmut Michel (Jean Bonnet).
Nous y entendons les témoignages de : Lorre Tourtebatte, soeur d’Hans-Helmut Michel, Père Victor Sion, carme déchaux, François-Xavier de Sieyes et Guy de Vogüé, anciens élèves, Albert Ouzoulias (Colonel André), chef de la résistance, Simone Jourdain, résistant à Avon, Jacques Mathieu, ancien économe du Petit-Collège, Raphaël Esrail et Claudine Hess, rescapés du convoi 67, Louis Deblé, Jean Gavard et Henri Boussel, déportés à Gusen.


Les deux DVD ensemble : 30 € (port offert)
Les deux DVD seront également disponibles à la librairie du Centre Spirituel des Carmes d’Avon.

Bon de commande à retourner à :
Fr. Didier-Marie Golay, 42 rue du Docteur Lesigne, 14 100 LISIEUX
avec le règlement joint par un chèque libellé à l’ordre de «Couvent des Carmes»

 

Téléchargez le bon de commande

 

Nos couvents

Faire une retraite