La Province de Paris OCD : Lauréat du trophée UCE

Du 9 au 12 janvier 2024, s’est tenue à Rome l’Université des Communicants en Église, organisée par la Conférence des Évêques de France. À cet événement ont participé 150 communicants en Église, représentant des diocèses, mouvements, et ordres religieux.

Le programme comprenait des conférences axées sur la préparation du jubilé 2025, centrées sur le thème de l’espérance. Des moments d’échanges avec le dicastère pour la communication étaient également prévus, tout comme des temps de recueillement et des visites culturelles à Rome.

À l’occasion de ses journées, Marie-Noëlle Lequeux, notre responsable communication, s’est rendue à Rome et a été choisie comme lauréate du prix des Communicants en Église de France, pour son travail remarquable sur le site internet du Père Jacques de Jésus jacquesdejesus.com et toute la communication associée, notamment la retraite en ligne de carême commençant le 14 février 2024. Un trophée lui a été remis à l’ambassade de France au Vatican ; et le 12 janvier, elle a eu le privilège d’offrir au Saint-Père un cadeau des fruits de ce travail en communication, à savoir un tract présentant le « Mémorial Père Jacques », un bulletin du comité pour promouvoir la cause de béatification du Père Jacques, un DVD « Par la Croix vers la Lumière », une image souvenir du Père Jacques et un petit livret « Le Père Jacques, disciple de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ».

Le Pape François, se sentant très fatigué, a remis un discours écrit aux communicants. Il souligne particulièrement l’importance de communiquer avec le cœur, d’écouter avec le cœur et de percevoir avec le cœur les aspects que les autres ne voient pas. Ceci dans le but de les partager et de les raconter en renversant la perspective et les catégories du monde.

Il a également fourni trois mots clés pour guider les communicants en Église. Le premier est « témoignage », insistant sur le fait que la communication en église doit être avant tout un témoignage. Le deuxième est le mot « courage », un courage découlant de l’humilité et du sérieux professionnel, qui façonne la communication en un réseau cohésif et en même temps ouvert et extraverti. Enfin, le troisième mot est « ouverture du regard », invitant à apprendre à contempler le monde dans sa beauté et sa complexité.

Pour nous, ces paroles d’encouragement résonnent avec le témoignage de la vie du Père Jacques de Jésus, qui nous rappelait constamment l’importance du courage et de « tenir haut l’esprit »

Notre Province de Paris rend grâce à Dieu pour ces jours mémorables !

Nos couvents

Faire une retraite