Pèlerinage de la Famille du Carmel à Lisieux 1er et 2 octobre 2022

« La science d’amour, […] je ne désire que cette science-là » (LT 196)

 

Cette année, le pèlerinage de la famille du Carmel avait des saveurs particulières. C’était d’abord le 10ème anniversaire de ce temps spirituel organisé par notre Province au moment où s’achèvent les fêtes thérésiennes à Lisieux. De plus, le pèlerinage commençait le samedi 1er octobre, jour de la fête de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus en cette année du 25ème anniversaire de la proclamation de son Doctorat par saint Jean Paul II. Pour ces occasions et en lien avec la visite générale de notre Province, nous avons eu la joie d’accueillir notre Préposé Général, fr. Miguel Márquez Calle ainsi que fr. Roberto Maria Pirastu, définiteur.

Nous étions près de 160 personnes, frères, séculiers du Carmel, religieuses de spiritualité carmélitaine réunis autour de sainte Thérèse et accueillis par les carmélites de Lisieux. Le Père Général nous a entretenus sur la pertinence du doctorat de Thérèse en « science de l’amour » : « Le doctorat de Thérèse nous permet d’affirmer que sa doctrine contient une parole sur Dieu et sur l’être humain précieuse non seulement pour les croyants, mais aussi pour la société d’aujourd’hui. (…) La sagesse de la petite Thérèse peut nous aider à restaurer l’Évangile, à surmonter notre situation d’enlisement spirituel, à vivre la Parole de Jésus comme une force libératrice. »
 
Outre la messe dominicale présidée par Mgr Habert, évêque de Bayeux-Lisieux et la procession des reliques, les moments marquants furent les temps de prière et de rencontre du Père Général avec les séculiers puis avec les frères, en présence de notre frère Ghadir venu d’Irak pour l’occasion. Nous rendons grâce à Dieu et prions pour la mission du P. Miguel.

Revivez le pèlerinage en photos :

Nos couvents

Faire une retraite