Le passage des reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à Avon et à Paris
Du 11 au 15 octobre s’est déroulé le passage des reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, un temps fort de prière et de ferveur organisé par les frères carmes aux couvents d’Avon et de Paris.
L’événement avait débuté vendredi 10 octobre à la paroisse de Fontainebleau, avec une soirée de louange et de prière d’intercession en présence des reliques, à l’église Saint-Louis.
Les 11 et 12 octobre, les reliques ont été accueillies au couvent d’Avon. Les journées ont été rythmées par des conférences sur la vie et la spiritualité de sainte Thérèse, des messes, des temps d’oraison, d’adoration et de confession. Une exposition intitulée Brûlure d’amour ainsi qu’une vente de livres à la librairie du Centre spirituel accompagnaient ces moments.
La veillée de prière animée par le frère Pierre Éliane, suivie d’une nuit de prière auprès du reliquaire, a rassemblé de nombreux fidèles venus confier leurs intentions à la sainte. Le dimanche, la procession des reliques, la messe votive et les vêpres ont conclu ce temps fort avant le départ vers Paris.
Du 13 au 15 octobre, les reliques ont poursuivi leur itinéraire à Paris. Accueillies successivement au couvent des Carmes, à l’église Saint-Joseph-des-Carmes, puis au Carmel de Montmartre, elles ont donné lieu à de nombreux temps de prière et de célébrations, notamment la messe solennelle en l’honneur de sainte Thérèse d’Avila.
La dernière étape s’est tenue à l’église Notre-Dame-des-Champs, avec vêpres, messe et conférence sur la petite Thérèse, avant le départ des reliques dans la soirée du 15 octobre.
Ce fut un grand moment de communion et de joie de pouvoir nous rassembler autour de sainte Thérèse à l’occasion du Centenaire thérésien. Cet événement a permis à tous ceux qui n’ont pas pu se rendre en pèlerinage à Lisieux de vivre cette grâce à Avon et à Paris, dans la prière et la proximité de la Petite Thérèse.