Reprise des week-ends carmélitains à Lisieux

Les 8-9 mai 2021, les frères carmes et les sœurs carmélites de Lisieux ont proposé de « Cheminer avec saint Joseph » le temps d’un week-end.

Après avoir été contraints par la crise sanitaire d’annuler le week-end prévu en novembre 2020, puis celui de mars 2021, nous avions décidé de proposer une rencontre pour le deuxième du mois de mai. C’était une façon d’entrer en « résistance » et de manifester notre espérance.

Le soleil était au rendez-vous et bien que les maisons d’accueil du sanctuaire aient été fermées, le public fut au rendez-vous, certains venant d’Angers, de Paris, ou de la région de Lisieux. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées dans la chapelle du carmel (sans compter les carmes et les carmélites) pour des temps d’oraison et d’enseignement, pour célébrer les offices liturgiques et l’Eucharistie.

Au cœur de l’année Saint-Joseph qui commémore le 150ème anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Église par le pape Pie ix, le 8 décembre 1870, nous avons orienté nos regards vers la belle figure du patriarche à qui « Dieu a confié la garde des mystères du Salut ».

Sœur Francine et frère Didier-Marie ont accueilli l’assemblée et présenté le déroulement du week-end. Puis sœur Marie-Pascale nous invita à un voyage biblique pour découvrir la « confrérie des rêveurs », ces hommes qui, dans l’Écriture, vivent des songes qui réorientent leur vie. Puis nous avons scruté les généalogies données par saint Matthieu et par saint Luc. Elle nous invita ensuite à travailler quelques textes bibliques pour y découvrir la présence cachée de saint Joseph.
Nourris de la Parole de Dieu, nous pouvions alors vivre l’heure d’oraison suivie de la célébration des vêpres.
Nous nous retrouvions le dimanche matin à 8 h pour le temps d’oraison et la célébration des laudes. Puis, pendant une demi-heure nous avons vécu un échange très riche sur les découvertes faites par les uns et les autres à la lecture des textes proposés.
Frère Dominique Sterckx nous proposa de regarder, à travers les textes, la relation de sainte Thérèse d’Ávila avec saint Joseph. Il nous conduisit jusqu’à la déclaration de 1870.
Frère Marc Fortin présida l’eucharistie et évoqua dans son homélie un tableau évoquant la mort de saint Joseph, que le Christ Jésus tenait dans ses bras. Après l’office de none, frère Didier-Marie parcourra les textes de sainte Thérèse de Lisieux pour montrer l’intimité qui l’unissait à saint Joseph. Il termina par la poésie 14 dédiée à saint Joseph qui servit d’introduction au temps d’oraison. Le chant des vêpres nous permit de rendre grâce à Dieu pour ce temps de récollection. Nous avons déjà pris rendez-vous pour 27-28 novembre 2021 ou nous nous mettrons à l’écoute de saint Jean de la Croix.

Nos couvents

Faire une retraite