1. Retour du week-end de discernement vocationnel « Au désert »
Du 28 au 30 janvier 2022 a eu lieu le week-end de discernement vocationnel pour les jeunes, frère Cyril vous rend compte de cette session :
Comment parler des fruits vocationnels recueillis au cours de ce week-end, tout en assurant une discrétion toute carmélitaine, pour les uns et les autres ? …
Ils étaient quatre jeunes hommes à avoir participé à ce week-end. Frère Cyril leur a présenté quelques clés pour avancer dans un cheminement vocationnel. Quelques vidéos courtes – et humoristiques ! – sont venues illustrer et rendre plus concrètes ces quelques clés. Puis, à partir du samedi après-midi, la vocation de carme déchaux était plus particulièrement interrogée.
Arrivés vendredi soir, à l’heure du dîner, les participants sont repartis dimanche, en début d’après-midi. Tous ont pu avancer ; que Dieu continue de les accompagner ! L’un, venu en étant partagé entre son attrait pour le Carmel et son aspiration au sacerdoce diocésain, est reparti affermi dans son souhait de devenir prêtre de paroisse. Deux autres poursuivent leur cheminement carmélitain avec, peut-être, la perspective d’entrer au postulat. Le dernier des participants, enfin, a pu faire la vérité sur son désir réel ; celui de se marier plutôt que d’embrasser la vie consacrée.
Notre-Dame, toi qui veilles sur tes enfants, toi qui les accompagnes dans leur cheminement à la suite de ton Fils Jésus, notre Seigneur, prie pour eux.
2. Route de Sainteté, avec les 3 branches de l’Ordre du Carmel
Retour sur la « marche de sainteté carmélitaine » avec les trois branches du Carmel .Le thème ? « Puiser au quotidien dans les ressources de la vie contemplative » avec Sainte Thérèse de Lisieux. Rien que ça !On devait être 26, on a fini à 40 ! La petite Thérèse est pleine de surprises .– Départ de Église Saint-Ignace avec tout le monde, après un topo du frère dominicain Adrien Candiard : « On ne répond pas à une vocation pour faire plaisir aux autres. »–Première halte au couvent des Carmes de Paris avec frère Cyril et frère Nicolas : « Dieu est déjà là. Le regard contemplatif, c’est un regard tourné vers le cœur, où Il nous attend déjà. »– Seconde halte à la Basilique Notre-Dame des Victoires, dans la chapelle dédiée aux saints parents de Thérèse, Louis et Zélie Martin, où j’ai pu représenter les séculiers du Carmel : « La vocation de Thérèse ne s’est pas arrêtée à son entrée au Carmel. Elle a répondu à l’appel de Dieu toute sa vie, jusqu’à son acte d’offrande à l’Amour Miséricordieux. »– Dernière halte au couvent des moniales carmélites de Montmartre où nous avons vécu des « récréations », si chères à Sainte Thérèse d’Avila… Entre rires et silences habités, nous avons échangé sur la joie d’une vie en apparence austère, sur les fruits pour le monde d’une prière contemplative, sur la liberté de l’âme, l’aventure des écrits de Saint Jean de la Croix… Et nous avons même reçu le témoignage d’une personne guérie par Sainte Maravillas de Jésus !-Arrivée à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre pour une veillée.Joie d’une journée très intense sous un soleil qui a réchauffé la marche autant que les cœurs !On peut prendre dans la prière tous ces jeunes qui ont le désir du donner du sens à leur vie.
3. Journée « Appel » du 18 juin
Le Samedi 18 Juin 2022, de 9h30 à 16h00, frère Cyril nous reçoit – Gaëtan, Noème et moi – au couvent des Carmes de Paris. Le thème de la journée est la vocation chez les Carmes Déchaux.
Après une prière à la chapelle qui nous donne le ton – paisible, profond et agréable –, nous nous réunissons dans la salle attenante. Le matin, frère Cyril cite 3 clés de discernement de vocation .
La célébration de la messe a lieu à 12h10.
Puis, l’après-midi, frère Cyril évoque les piliers de la vie des Carmes Déchaux : l’Oraison, la vie de communauté fraternelle et l’apostolat. C’est donc une vie semi-contemplative et semi-apostolique. La vie en communauté se fait dans le silence, pas dans un silence absolu, mais dans un silence facilitant l’intimité de cœur avec notre Seigneur Jésus-Christ. Le Carmel est aussi l’Ordre de la Vierge, où le Carme Déchaux vit « dans la dépendance de Jésus Christ, sous la protection de la Vierge Marie ». L’Apostolat est plutôt tourné vers l’enseignement sur la vie et la doctrine spirituelle des saints du Carmel, leurs écrits, ou encore l’apprentissage de l’Oraison, par exemple.
Frère Cyril guide aussi des personnes dans des vocations de vie consacrées autres que celles des Carmes Déchaux. Moment intense, agréable et limpide.
Benoît