Les 12-13 mars 2022, une quarantaine de personnes ont rejoints les frères carmes et les sœurs carmélites de Lisieux pour poursuivre le chemin avec saint Jean de la Croix.
Après l’accueil traditionnel par la prieure et le prieur, c est sœur Marie-Pascale qui nous entraîna de manière très pédagogique et très profonde dans la découverte du Christ à partir des écrits et de la vie de saint Jean de la Croix. Elle nous a d’abord entraîné au sommet pour bien voir le paysage, puis elle égraina les titres donnés au Christ : Frère, Compagnon, Maître, Héritage, Récompense, Verbe. Elle nous invita à contempler la beauté du Christ dans la création et nous entraîna jusqu’au désir du Christ de se faire l’Époux de nos âmes. Le temps d’échange, prévu après son intervention, commença par le silence tant il nous fallait recueillir ce qu’elle nous avait offert.
Pour le temps d’oraison qui suivait, nous avons reçu le texte bilingue du poème du Pastoureau. Puis nous avons chanté la louange du Seigneur par les Vêpres.
La veillée de 20 h 30 nous proposa tout d’abord un diptyque : Création et Passion. Après ces deux temps de chants des psaumes, d’écoute de la Parole et de saint Jean de la Croix, l’obscurité s’est faite dans la chapelle. Seule la Croix demeurait éclairée. Trois paroles de Jean de la Croix ont résonné dans le silence et dans nos cœurs. Puis nous sommes partis en procession vers le fond de la chapelle où devant la statue de saint Jean de la Croix nous attendait une image du Christ de Ségovie pour lequel Jean avait une grande dévotion. Puis nous avons chanté la victoire du Ressuscité.
La prière silencieuse et le chant des Laudes nous ont rassemblés dans la chapelle avant de se répartir en petits groupes pour échanger sur un paragraphe du deuxième livre de la Montée du Mont Carmel, au chapitre 22 qui présente le Christ comme don que nous fait le Père. Ce fut encore l’occasion de très riches échanges.
En début d’après-midi, frère Marc nous partagea la découverte qu’il avait fait du poème Le Pastoureau et la manière dont, pas à pas, il a pu entrer dans une compréhension plus profonde de ce magnifique texte.
Ce partage nous conduisit naturellement à l’oraison qui sera suivie des Vêpres.
Pour le week-end du mois de mai, nous verrons comment la petite Thérèse s’est faite disciple de saint Jean de la Croix.