Les 27-28 novembre 2021, les frères carmes et les sœurs carmélites de Lisieux ont proposé un chemin à l’écoute de saint Jean de la Croix. Malgré les incertitudes liées à la pandémie, une trentaine de personnes se sont retrouvées dans la chapelle du Carmel.
Dans leur mot d’accueil, sœur Francine, prieure du Carmel et frère Didier-Marie, prieur des frères, ont exprimés la joie de pouvoir se retrouver et de démarrer un nouveau cycle de trois week-ends. Le programme a été légèrement modifié, notamment avec la suppression du repas pris ensemble le dimanche midi.
Après l’accueil, frère Didier-Marie est parvenu à nous présenter la vie et la doctrine de saint Jean de la Croix en une cinquantaine de minutes qui ont passées à la vitesse de l’éclair. Puis il nous a remis la prière de l’âme enamourée pour soutenir notre oraison et nous préparer au partage du dimanche matin. Après une d’oraison silencieuse, nous avons chanté les Vêpres.
Nous nous retrouvions à 20 h 30 dans la chapelle pour une veillée de prière de rythme ternaire. Nous avons tout d’abord été plongés avec Jean de la Croix, dans les ténèbres, puis dans la nuit, pour cheminer vers l’aube. Dans chaque partie, les psaumes, la parole de Dieu et des poèmes de Jean de la Croix nous accompagnaient : Appuyé sans aucun appui, La source qui jaillit et s’écoule, puis quelques strophes du Cantique spirituel. Un beau moment de louange et d’accueil de la Parole.
Le dimanche matin nous nous retrouvons pour le temps de prière silencieuse, suivie des Laudes. Puis nous nous répartissons en cinq groupes pour partager sur la prière de l’âme énamourée. De l’avis de tous les participants, ce moment de partage fut un temps riche et profond qui nous préparait bien à l’Eucharistie.
En début d’après-midi, deux sœurs carmélites nous partageaient leur réception des écrits de saint Jean de la Croix. Sœur Francine nous parla des Romances et sœur Marie, des Dits de Lumière et d’amour. Ce fut un beau moment de partage, très émouvant de par l’engagement existentiel et spirituel de nos sœurs. Nous étions heureux de prolonger cette expérience pour le temps de prière silencieuse à l’issue de laquelle nous avons chanté les Vêpres.
Rendez-vous était pris pour le deuxième week-end qui aura lieu en mars 2023.