Retour week-end Va’carme au Carmel du Havre en novembre

Le week-end du 19-20 novembre, nous (c’est-à-dire 15 jeunes et les 2 frères du groupe Vacarme) nous sommes retrouvés pour notre week-end de rentrée ! Sur une proposition inspirée de Bertille, nous avions choisi d’accoster au Carmel du Havre, ce qui nous a valu de bénéficier de l’accueil très chaleureux des sœurs, de leur belle liturgie, et… de leurs confitures !

Au programme : un enseignement sur l’oraison par frère Cyril suivi d’un escape game sur les 4 manières de prier de Thérèse d’Avila magistralement mené par frère Nicolas et Salomé.
Comme il fait souvent beau au Havre, nous avons pu admirer la belle lumière du soir au cours d’une balade en bord de mer avec la libération d’un mouton pris dans les ronces par Tiphaine et le retour au Carmel par un escalier d’au moins 144000 marches ! (je n’ai pas compté, mais c’était du sport en tous cas…)
Le samedi soir, notre dîner en silence fut parsemé de quelques fous rires joyeux (presque en silence) face à la multiplication des desserts délicieux qui auguraient une belle fête du Christ Roi de l’Univers !
Le lendemain, nous avons pu louer notre Roi par une très belle messe accompagnée par 2 cithares, un alto, une flûte et un djembé !
Puis nous avons (par vote démocratique…) décidé d’approfondir notre découverte de l’oraison par le visionnage d’un documentaire sur les 7 demeures de sainte Thérèse d’Avila, suivi de quelques questions, et d’un topo court mais intense sur le scapulaire !
Nous avons finalement eu la joie de rencontrer sœur Caroline et sœur Agnès qui sont venues prendre avec nous le café et témoigner de leur quotidien de carmélites.
Puis, trop vite, est venu le temps de repartir, le cœur réaffermi dans le désir de connaître et aimer davantage Jésus, grâce à ce week-end riche en prière et en joies fraternelles … une bonne recette carmélitaine !
 
France de Malglaive
 
 
 

Nos couvents

Faire une retraite