Témoignage du Pélé Alençon-Lisieux

Un pèlerinage inoubliable !

Accompagnés par deux frères Carmes, nous avons eu la joie de suivre les pas de la « petite » Thérèse (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face) et de réfléchir à la vie de celle qui est parvenue à la sainteté par « une petite voie toute nouvelle ».

Immergés dans l’ambiance de la famille Martin à Alençon, nous découvrons une famille bourgeoise et très pieuse qui, en apparence, n’a rien d’extraordinaire si ce n’est qu’elle accomplit les choses ordinaires du quotidien avec tant de charité, de tendresse et de délicatesse qu’elles en deviennent extraordinaires. A bien observer leur façon de vivre, l’on comprend que la volonté et l’amour de Dieu sont toujours passés en premier chez les Martin (« Dieu premier servi ») et que cette volonté et cet amour leur a permis de s’unir et de rester unis dans les plus dures épreuves.

Après avoir découvert leur charmant pavillon de loisir (et respiré toutes les roses du jardin sous le regard bienveillant de la Vierge du sourire), nous avons pris la direction de la « ferme » de Semallé ayant appartenu à Rose Taillé, la nourrice à qui la « petite » Thérèse a été confiée durant la première année de sa vie car sa maman étant atteinte d’un cancer du sein, ne pouvait pas l’allaiter.

C’est donc dans cette très modeste maison que « la plus grande sainte des temps modernes » (Pie X) a été sauvée et a fait ses premiers pas !

Puis nous avons traversé la verdoyante forêt d’Ecouves en direction de la ville de Sée pour visiter la première basilique d’occident consacrée à l’Immaculée-Conception. En cours de route et après s’être un peu « plantés » de direction, l’un d’entre nous a eu la très bonne idée de se prendre un bain de boue !

Arrivés à Lisieux quelques jours plus tard, nous sommes montés tout en haut de l’imposante et magnifique basilique Sainte Thérèse avec comme préoccupation durant le début de la visite : la localisation du fameux Carmel où nous nous sommes rendus dès le lendemain matin pour les laudes. Puis direction les Buissonnets, là où la famille Martin s’est installée après le décès de Zélie et où Thérèse a grandi avant de rentrer au Carmel. La petite sainte avait déjà un autel miniature avec lequel jouer !

Enfin, l’après-midi, nous avons eu l’immense joie d’être chaleureusement accueillis par les sœurs du Carmel avec lesquelles nous avons pu discuter des vocations (qui restent, en soi, un véritable mystère) puis qui nous ont très gentiment fait découvrir des lieux où sainte Thérèse a vécu avant de partir pour le Ciel, là où elle désirait tant aller !

Nathalie

Nos couvents

Faire une retraite