Témoignage : Va’carme à Pontoise weekend 21 et 22 octobre

Témoignage d’un des jeune du groupe Va’carme au weekend de rentrée du 21 et 22 octobre au Carmel de Pontoise :

« Ce sont des carmélites, donc autant vous dire que ce ne sont pas des plats de nouilles ». Avec une liberté qui n’a rien a envier à celle de notre mère sainte Thérèse, les carmélites de Pontoise ont accueilli les 21 et 22 octobre Va’carme, groupe d’une quinzaine de jeunes, animé par les frères carmes Cyril et Nicolas du couvent de Paris. Ensemble, sœurs, frères et jeunes se sont interrogés sur la détermination, à travers l’exemple de la vie des Carmélites, et particulièrement de la sœur Marie-Angélique de Jésus, professe solennelle à Pontoise au début du XXe siècle.

Les jeunes ont d’abord pu goûter à la vie du Carmel, notamment à travers l’Eucharistie, animée par les jeunes au son de la guitare et de la trompette, l’oraison et la prière commune des heures, vécue avec les sœurs. Les garçons avaient même le privilège de dormir dans les cellules des sœurs tourières, ces professes solennelles qui vivaient à l’extérieur de la communauté pour faire le lien entre la clôture et le monde. Ils ont pu découvrir cette belle vocation à travers l’exemple de sœur Marie-Eliane, l’actuelle sœur externe.

Baignés dans cette expérience commune de l’oraison et de la prière, les jeunes ont pu découvrir la vie des Carmélites de Pontoise. Un exposé d’une sœur, appuyé par de nombreuses photos, a permis au groupe de se balader fictivement au sein de la clôture. Quel témoignage émouvant et toujours vivant que ce lieu, premier carmel réformé fondé en France, après celui de Paris, en 1605, grâce au soutien de Madame Acarie et à la présence maternelle de la première prieure, Anne de saint-Barthélemy, proche compagne de la Madre. Quelle grâce de découvrir ces lieux tout tournés vers la contemplation, vers ce centre du cloître, la source, aujourd’hui marquée par une croix.

Ce parcours a constitué une belle introduction à la vie de sœur Marie-Angélique de Jésus. Sœur Thérèse-Espérance et Pauline, aspirante, ont rappelé la vie de cette prodige du piano, soumise à la tyrannie d’une mère contrôlant tout dans la vie de sa fille unique, et qui entra au Carmel avant d’y mourir à seulement 26 ans. Un bel exemple de détermination, témoignage d’une grande liberté intérieure, dans l’obéissance. Tous ont pu d’ailleurs découvrir de nombreux objets de celle que ces contemporaines considérait sans doute comme une sainte.

Sous le regard bienveillant de sœur Marie-Angélique et inspirés par son exemple, les jeunes et l’ensemble des sœurs se sont ensuite retrouvés au parloir pour un exposé de frère Cyril sur la détermination. A travers la vie de sœur Marie Angélique, mais aussi de sa contemporaine la petite Thérèse, cette présentation à donné lieu ensuite à une conversation spirituelle nourrie entre les jeunes et les sœurs, chacuns et chacunes ayant pu faire part de ses questionnements et de ses expériences. Un moment de grâce pour tous les participants.

Outre ces temps de prière et d’étude, les repas, une balade dans les rues et églises de Pontoise, des temps de jeux ont permis aux jeunes de faire davantage connaissance en cette rentrée. Mis en marche par ce temps forts, tous pourront se retrouver un lundi sur deux tout au long de l’année pour approfondir la lecture de l’Apocalypse. Tous les jeunes sont les bienvenus pour renforcer le groupe.

P.T

Les photos :

Nos couvents

Faire une retraite