L’année dernière, cinq jeunes femmes – étudiantes pour la plupart – ont bénéficié d’un parcours leur proposant des points de repère concrets, afin de les aider à poser un discernement vocationnel. Étaient-elles appelées à devenir moniales carmélites ? Telle était leur question… question qu’elles se posaient, pour certaines, depuis plusieurs années ! Après un parcours Tenir haut l’esprit effectué en 2019 par cinq jeunes hommes, celui de 2020 s’est donc entièrement remodelé pour ne concerner que ces jeunes femmes.
Il a commencé par une journée au Carmel de Montmartre, le dimanche 26 janvier. Au cours de cette journée, elles ont été accueillies à l’hôtellerie. Elles y ont goûté une part de ce qui fait la vie d’une carmélite : ambiance silencieuse, récréation avec trois Sœurs de la communauté, diaporama sur la vie quotidienne d’une Sœur de Montmartre, oraison à la chapelle…
Puis, quand le confinement le permettait, elles venaient en toute discrétion au couvent des frères carmes de Paris, afin de visionner les épisodes du feuilleton en 8 épisodes de Teresa de Jesús. En découvrant au fil de la série la vie et l’œuvre de sainte Thérèse d’Ávila, ces jeunes femmes pouvaient poser leurs questions, se laisser interpeller, saisir davantage le sens d’une vie donnée au Seigneur à la suite la Madre. Frère Cyril, qui les accompagnait, tachait de leur donner des points d’éclaircissements (sur l’histoire du Carmel, son charisme, les vrais et faux critères de discernement d’une vocation …), tout en cherchant à rester discret, et en retrait …
Ce parcours a pris fin avec une journée au Carmel de Pontoise, le samedi 20 juin. Là encore, ces jeunes femmes firent preuve d’enthousiasme et de prudence tout à la fois. Au cours de cette journée, elles furent marquées par une heure passée chacune en solitude, dans une cellule de Sœur tourière, avec une Bible et le livre des Constitutions des carmélites.
Cette édition originale de 2020 a porté ses fruits. 3 de ces jeunes femmes sont actuellement aspirantes, dans des monastères différents. Gloire à Dieu ! Une autre a pu laisser ses interrogations l’interpeller au-delà de ce qu’elle envisageait ; elle envisage désormais l’état marital. Gloire à Dieu ! Une dernière reste indécise quant à son choix de vie. Que Dieu l’accompagne !
Qu’en est–il de l’édition 2021 ? Un nouveau parcours « Au désert » est proposé cette année. Il se cristallise autour d’un week-end de retraite au Centre Spirituel d’Avon, du vendredi 26 au soir au dimanche 28 mars (si les conditions sanitaires le permettent), avant de donner suite à un parcours sur-mesure. Deux hommes sont déjà préinscrits. Que le Souffle de Dieu continue à agir, pour le bien de l’Église, consacrés et laïcs !
- Prochain parcours de discernement à la vocation : « Au désert »
- Pour en savoir plus sur la vocation au Carmel